top of page

À propos

Jean-Didier Moneyron est né en 1961. Il crée son premier ostensoir en fils de laiton et fils de fer tressés comme une vannerie. Puis il essaye la tôle d'aluminium pliée et rivetée. Il trouve un premier aboutissement avec le laiton ou le zinc formés et soudés. Mais c'est avec le plexiglass et la résine colorée qu'il découvre enfin ce qu'il cherche : des matériaux suffisamment versatiles pour réaliser des ostensoirs élégants et en rupture avec le style décoratif sulpicien.

 

« Ce qui m'intéresse, c'est de rapprocher les gens de l'adoration eucharistique. De montrer par des créations nouvelles et parfois audacieuses qu'elle n'est pas une relique du passé, mais une présence, actuelle et bien réelle, de Dieu parmi nous dans le sacrement de l'eucharistie. Or, si l'on veut démontrer visuellement cette actualité, il ne suffit pas de ressortir les ostensoirs poussiéreux qui dorment au fond des sacristies.

Cette démarche ne plaît pas toujours aux chrétiens plus traditionnels. Mais elle séduit les plus jeunes et tous ceux qui ont le souci d'évangéliser par un art qui ne cherche pas à "faire joli" en multipliant les décorations, mais à toucher les cœurs par un regard tourné vers l'essentiel : le Christ. »

DSC_0069-r.jpg
Parcours: Parcours
bottom of page